Version classiqueVersion mobile

Le langage manipulateur

 | 
Jan Goes
, 
Jean-Marc Mangiante
, 
Françoise Olmo
, 
et al.

Introduction

Texte intégral

1Cet ouvrage se propose de croiser l’analyse de discours, en particulier dans des domaines spécialisés, et la didactique des langues, sur la thématique de l’argumentation, transversale aux travaux de recherche des différents laboratoires de linguistique et didactique des langues.

2L’argumentation est souvent associée à l’étude de différents contextes de communication spécialisée : dans les interactions socio-économiques, les relations commerciales, la communication scientifique, les discours universitaires et pédagogiques, la communication politique et les discours des médias. Elle constitue un sujet d’analyse privilégié aujourd’hui devant la montée en puissance des enjeux de communication que connaît notre société à l’heure des réseaux sociaux et d’Internet, des images à profusion déclinées sur tous les supports, échangées, diffusées, zappées…, dans une instantanéité qui fait débat et interroge sur l’influence des moyens technologiques de communication, sur le contenu et la pertinence des informations circulant dans les différents domaines professionnels, susceptibles d’appuyer l’argumentation.

3Dans quelle mesure la forme discursive et linguistique des messages échangés et les paramètres situationnels redéfinis à l’aune des nouvelles technologies et de l’évolution des modalités de communication, interviennent-ils dans la construction de l’argumentation ?

4Dans le domaine de la didactique des langues, au croisement de notre réflexion sur l’argumentation, nous connaissons parallèlement aujourd’hui une expansion très nette des demandes de formation linguistique pour des publics spécifiques, surtout depuis le début des années 2000. L’importance des échanges économiques mondialisés entraîne une mobilité professionnelle et étudiante en forte croissance. De nouvelles démarches didactiques voient le jour pour accompagner ce processus : le français sur objectif spécifique, le français langue professionnelle et tout dernièrement le français sur objectif universitaire. Parmi les besoins analysés de ces publics composés de professionnels, d’étudiants allophones dans les universités françaises, de migrants… la maîtrise de discours à caractère argumentatif constitue un besoin avéré tant en compréhension qu’en production écrite et orale.

5 L’argumentation constitue le point ultime des acquisitions en langue et requiert de la part du didacticien, une analyse de ses caractéristiques dans les différents discours qu’il doit exploiter à des fins pédagogiques.

6C’est pourquoi cet ouvrage s’interroge sur la définition, le fonctionnement et les prolongements de la notion d’argumentation confrontée à ces différentes évolutions de la communication et de l’enseignement des langues dans le contexte actuel de la mondialisation des échanges et de la rapidité d’exécution des organes de diffusion.

7Au-delà du croisement des thématiques linguistiques et didactiques, il s’agit aussi de croiser les regards en ouvrant une voie bi- culturelle d’étude de l’argumentation avec une approche franco-espagnole ouverte sur d’autres contributions internationales.

8L’ensemble des articles scientifiques réunis ici s’inscrivent dans le projet de LABEX ADA (Argumenter Décider Agir) initié par la Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de l’Université de Lille – Nord de France.

  • 1 Grupo de Analisis de Lenguas de Especialidad (Université Polytechnique de Valence - Espagne)

9Ces contributions entendent ainsi interroger les spécificités de l’argumentation dans les discours spécialisés, en particulier les discours pédagogiques, universitaires, professionnels et politiques, correspondant aux axes développés en analyse de discours et didactique des langues par les laboratoires Grammatica, Textes et Cultures et GALE1.

Notes

1 Grupo de Analisis de Lenguas de Especialidad (Université Polytechnique de Valence - Espagne)

© Artois Presses Université, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search