Les auteurs
p. 247-250
Texte intégral
1 Cristina ADRADA RAFAEL est Docteur ès Lettres (Langues romanes) de l’Université de Valladolid (Espagne) où elle s’est spécialisée en traduction (français-espagnol) et en correction linguistique en langue espagnole. Elle consacre sa recherche notamment à la traduction littéraire et aux problèmes linguistiques de la traduction. Actuellement, elle travaille en tant que professeur agrégée à la Facultad de Traducción e Interpretación de Soria (Université de Valladolid).
2 Xiaoshan DANTILLE, docteur des Universités de Nankin et de Paris 8, est maître de conférences à l’Université d’Artois. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la traductologie : « La beauté dans l’authenticité, l’esthétique dans la traduction littéraire comparée », « L’influence linguistique sur la traduction », « La nouvelle approche de la traductologie ». Elle a traduit de nombreux romans français en chinois, tels que L’amour est très surestimé de Brigitte Giraud, Courrier sud de Saint-Exupéry, Souffrir de Chantal Thomas, La maîtresse de Brecht de Jean-Jacques Amette, Confidence pour confidence de Paule Constant. Sa traduction du Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent a remporté le Prix Fu Lei 2015 de la traduction et de l’édition du français vers le chinois dans la catégorie littéraire.
3 HUANG Chunliu est docteur de l’Université de Nanjing (Chine) et de l’Université d’Artois. Elle a pour centres d’intérêt les recherches sur Roger Martin du Gard, la littérature moderne chinoise et la traduction. Elle a aussi signé plusieurs traductions dont Les Coloriés d’Alexandre Jardin, Manifestes médiologiques de Régis Debray, Nouvelles de Roger Martin du Gard et La neuvième veuve (Dijiuge guafu) de Yan Geling (cotraduit).
4 Sandrine MARCHAND est diplômée de l’Université Paris VII Denis Diderot en études chinoises. Elle enseigne, à l’Université d’Artois, la littérature sinophone et la langue chinoise. Spécialiste de la littérature taïwanaise, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture poétique, ancienne et moderne, aux pratiques et aux théories de la traduction ainsi qu’à la genèse des œuvres. Elle est aussi traductrice de poésie et romans taïwanais contemporains, et particulièrement de l’œuvre du romancier Wang Wen-hsing. Auteure de différents articles sur ces sujets, elle a publié un ouvrage sur la question de la mémoire à Taïwan dans la littérature : Sur le fil de la mémoire, la littérature taïwanaise des années 1970-1990, Lyon, Tigre de Papier, 2009, et en collaboration avec Samia Ferhat, Ile de mémoires, Lyon, Tigre de Papier, 2011.
5 Martin MEES est titulaire d’un Master en Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles. Aspirant du Fonds de la recherche Scientifique (F.R.S. – FNRS), il rédige actuellement une thèse sous la direction du Professeur Laurent Van Eynde à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Sa recherche porte sur les liens entre philosophie et littérature, et plus spécifiquement sur le concept du sublime dans les écrits littéraires et théoriques de l’époque romantique.
6 Tatiana MUSINOVA est enseignante-chercheure à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse - Colmar). Qualifiée en 7e section CNU, elle est membre de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE-EA 4363). Elle enseigne la traductologie, la linguistique et la stylistique française ainsi que les langues de spécialités (français, anglais). Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des traductions des romans de Céline en russe, sur l’analyse du discours de la presse magazine féminine française et russe en matière de variation sociale, et sur la didactique des langues de spécialité.
7 NGUYEN Phuong Ngoc est maître de conférences en langue et civilisation vietnamiennes à l’Université d’Aix-Marseille, membre de l’Institut de recherches asiatiques (UMR 7306, AMU-CNRS). Elle travaille sur les intellectuels vietnamiens, notamment sur l’émergence et le développement de la littérature vietnamienne moderne.
8Publications : À l’origine de l’anthropologie au Vietnam, Aix-en-Provence, PUP, 2012 ; « Vents d’Est, vents d’Ouest. L’introduction de l’esprit des Lumières dans le Vietnam au début du XXe siècle », Michel Espagne et Hoai Huong Aubert-Nguyen (éd.), Vietnam, une histoire de transferts culturels, Paris, Demopolis, 2015, p. 49-67. Traduction du vietnamien : Phong Điệp, Blogger, roman, Paris, Riveneuves, 2014.
9 Rosana ORIHUELA est doctorante à l’Université de Caen en Littérature Comparée au sein du laboratoire LASLAR. Sa thèse porte sur la poétique du dernier roman de José María Arguedas, El Zorro de arriba y el zorro de abajo, et sur les questions de traduction que cette œuvre pose. Elle a par ailleurs déjà publié divers articles sur El Zorro de arriba y el zorro de abajo.
10Mirella PIACENTINI enseigne la traductologie et la traduction littéraire de jeunesse à l’Université de Milan. Traductrice de livres pour la jeunesse, elle a créé et dirige la collection de textes de théâtre jeune public « Stelle di carta. Parole in scena » pour la maison d’édition Cleup (Padoue). Sa traduction Troppa Fortuna (du roman français Trop de chance de Hélène Vignal) a été sélectionnée pour représenter l’Italie dans la Liste d’Honneur Internationale IBBY 2012, catégorie ‘Traducteur’.
11 Anda RᾸDULESCU est professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Craiova (Roumanie). Ses centres d’intérêts portent notamment sur la traductologie, la grammaire contrastive, la sociolinguistique et l’interculturalité. Elle est l’auteur de 9 livres, dont 3 de traduction, a publié 90 articles dans des revues nationales et internationales de spécialité et a participé à 38 colloques internationaux à l’étranger et en Roumanie. Elle dirige les Annales du Département des Langues Romanes et Classiques de l’Université de Craiova et fait partie du comité scientifique des revues Translationes (Timișoara), Colocvium (Craiova) et Argotica (Craiova).
12 Johanna STEYN est depuis 2006 professeur de français au Département de Langues vivantes étrangères de l’Université de Stellenbosch. En 2014 elle obtient un doctorat avec une thèse intitulée « Traduction directe versus traduction indirecte en référence au transfert culturel » (Direkte vertaling versus abbavertaling met verwysing na kulturele oordrag) sous la direction du professeur Ilse Feinauer. Elle obtient une maîtrise en 1993 à l’Université de Tours avec un mémoire sur la représentation des Boers avant et pendant la guerre des Boers dans les romans de jeunesse français. Entre la maîtrise et le doctorat, elle travaille comme interprète et traductrice au Parlement sud-africain et à la Commission de Vérité et de Réconciliation en Afrique du Sud. Elle détient une licence en théâtre et a étudié à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Ses intérêts de recherche et d’enseignement comprennent entre autres la traduction, l’interprétation et le théâtre français.
13 Corinne WECKSTEEN-QUINIO est agrégée d’anglais et maître de conférences à l’Université d’Artois, où elle enseigne la traduction et la traductologie. Elle est membre du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028). Elle a soutenu une thèse en traductologie sous la direction du Professeur Michel Ballard et a publié une vingtaine d’articles dans ce domaine, ainsi qu’un manuel de traductologie aux éditions De Boeck. Ses recherches traductologiques portent sur la connotation, la variabilité du sens, l’ambiguïté, l’implicite, les allusions, la culture, l’humour, mais aussi sur le lien entre traduction et écriture ainsi que sur la didactique de la traduction. Elle co-dirige, avec Lieven D’hulst, la collection « Traductologie » chez Artois Presses Université.
14YUAN Li, docteur ès lettres, est directrice et professeur associé du Département des études françaises de l’Université Fudan, en Chine, et vice-présidente de l’Association des traducteurs de Shanghai. Auteur d’une vingtaine d’articles traitant de traduction et de littérature, elle est également traductrice d’une dizaine d’œuvres littéraires et philosophiques en langue française.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une interdisciplinarité réciproque
Recherches actuelles en traductologie
Marie-Alice Belle et Alvaro Echeverri (dir.)
2017
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 1
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2011
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 2
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2012
La traduction dans les cultures plurilingues
Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Lieven D’Hulst et al. (dir.)
2011
La tierce main
Le discours rapporté dans les traductions françaises de Fielding au XVIIIe siècle
Kristiina Taivalkoski-Shilov
2006
Sociologie de la traduction
La science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950
Jean-Marc Gouanvic
1999