Version classiqueVersion mobile

Ici et Ailleurs dans la littérature traduite

 | 
Xiaoshan Dantille
, 
Corinne Wecksteen-Quinio

Images du Vietnam dans les traductions françaises de Kiều, roman en vers de Nguyễn Du (1765-1820)

Phuong Ngoc Nguyen

Résumé

Notre objectif est de contribuer à la discussion générale sur la traduction des images entre deux langues et deux cultures très éloignées, vietnamienne et française, en prenant comme exemple le roman en vers Kiều de Nguyễn Du (1765- 1820), traduit plusieurs fois en français. Œuvre d’un lettré de culture classique raffiné, ce roman est émaillé d’un grand nombre d’images métaphoriques que les différents traducteurs restituent chacun à leur manière. Nous présenterons d’abord des images et des métaphores dans Kiều avant d’analyser les stratégies de traduction observées dans quelques cas de métaphores de types différents. Ensuite, la comparaison de deux traductions publiées successivement dans les années 1960 permet d’étudier les choix de traduction des métaphores, même fortement lexicalisées, qui sont largement orientés par la réception de l’œuvre, historiquement et socialement située, par le traducteur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le mouvement perpétuel de la réflexion sur la traduction oscillant entre les pôles extrêmes du traduisible et de l’intraduisible, les images en général et les métaphores en particulier posent des problèmes spécifiques qui méritent d’être étudiés d’une façon systématique afin de pouvoir évaluer les différentes possibilités de traduction.

Notre objectif est de contribuer à la discussion générale sur la traduction des images entre deux langues et deux cultures très éloignées, vietnamienne et française, en prenant comme exemple le roman en vers Kiều de Nguyễn Du (1765-1820), traduit plusieurs fois en français. Œuvre d’un lettré de culture classique raffiné, ce roman est émaillé d’un grand nombre d’images métaphoriques que les différents traducteurs restituent chacun à leur manière. Nous présenterons d’abord des images et des métaphores dans Kiều avant d’analyser les stratégies de traduction observées dans quelques cas de métaphores de types différents. Ensuite, la comparaison de deu...

Auteur

Aix-Marseille Université, France
NGUYEN Phuong Ngoc est maître de conférences en langue et civilisation vietnamiennes à l’Université d’Aix-Marseille, membre de l’Institut de recherches asiatiques (UMR 7306, AMU-CNRS). Elle travaille sur les intellectuels vietnamiens, notamment sur l’émergence et le développement de la littérature vietnamienne moderne.
Publications : À l’origine de l’anthropologie au Vietnam, Aix-en-Provence, PUP, 2012 ; « Vents d’Est, vents d’Ouest. L’introduction de l’esprit des Lumières dans le Vietnam au début du XXe siècle », Michel Espagne et Hoai Huong Aubert-Nguyen (éd.), Vietnam, une histoire de transferts culturels, Paris, Demopolis, 2015, p. 49-67. Traduction du vietnamien : Phong Điệp, Blogger, roman, Paris, Riveneuves, 2014.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search