Version classiqueVersion mobile

Traduire en poète

 | 
Geneviève Henrot Sostero
, 
Simona Pollicino

Préface

Traduire la poésie : l’interdit

Christine Raguet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Heureux les livres pareils à des falaises où les siècles y battant toujours trouvent encore à ronger.
Marcel Proust

Vouloir garder un peu de la poussière d’or qui enlumine le poème original, nier que la puissance démiurgique du Verbe poétique soit toute captive de sa langue d’origine, c’est en somme aspirer à métamorphoser l’obstacle en transparence…
Bensimon (1966 : 81)

Pourquoi « l’interdit » ? La citation en exergue, en niant « la puissance démiurgique du Verbe poétique », donne un aperçu des controverses qui n’ont cessé de se développer autour de la traduction poétique. On pourrait aussi proposer un florilège de remarques maintes fois rencontrées à ce propos.

Qui mieux qu’un poète peut traduire la poésie ? Les poètes traducteurs laissent une empreinte trop forte. Les traducteurs ne sont pas des poètes. Les vers doivent se traduire en vers. La prose peut être tout aussi poétique que les vers, même davantage. Il faut retrouver les rimes en traduction. Comment reproduire les rimes d’un ...

Auteur

Université Sorbonne Nouvelle, Paris
Christine Raguet, Professeure à la Sorbonne Nouvelle, a dirigé le centre TRACT (http://tract.univ-paris3.fr) pendant une quinzaine d’années et est rédactrice en chef de Palimpsestes (http://palimpsestes.revues.org/). Membre de comités scientifiques de plusieurs revues et collections en France et à l’étranger, elle a très largement publié en traductologie en français et en anglais, notamment sur les questions stylistiques et culturelles. Traductrice littéraire, elle a reçu le prix Baudelaire pour l’ensemble de son œuvre en 2012. Elle a créé les Cahiers de poésie bilingue aux PSN.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search