Poésie, musique et chanson
De l’aube de la littérature à nos jours, en France comme à l’étranger, poésie, musique et chanson ont partie liée. Ce sont les zones où ces trois éléments se joignent ou se croisent qu’explorent les articles de ce recueil, où il est question de poèmes à chanter et non chantés du Moyen Âge chinois, de lyrique médiévale hispano-arabe, de chansonnettes mesurées du XVIe siècle, de chansons des rues inspirant poésie et musique savantes au XVIIe siècle, du chant féerique dans la poésie symbolist...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes des journées d’étude organisées à l’Université d’Artois les 21 et 30 mars 2006.
Ouvrage publié avec le concours du Centre de Recherche Textes et Cultures (EA 4028, Université d’Artois), de l’Association Arras Université et de l’Université d’Artois et de la Banque Populaire.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Études littéraires
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 20 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782848320823
- EAN électronique : 9782848324265
- DOI : 10.4000/books.apu.12698
- Nombre de pages : 236 p.
De l’aube de la littérature à nos jours, en France comme à l’étranger, poésie, musique et chanson ont partie liée. Ce sont les zones où ces trois éléments se joignent ou se croisent qu’explorent les articles de ce recueil, où il est question de poèmes à chanter et non chantés du Moyen Âge chinois, de lyrique médiévale hispano-arabe, de chansonnettes mesurées du XVIe siècle, de chansons des rues inspirant poésie et musique savantes au XVIIe siècle, du chant féerique dans la poésie symboliste, de la pérennité d’une strophe de chanson à travers les siècles, de Verlaine, de l’articulation entre poésie, musique et cinéma dans la Grèce d’aujourd’hui, du lien entre la chanson contemporaine française et la poésie, ainsi que de la façon dont la chanson, à l’école, permet de découvrir la poésie.
© Artois Presses Université, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540