Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le Sens caché

Usages de l’allégorie du Moyen Âge au XVIIe siècle

Francine Wild (dir.)
Études littéraires

Éditeur : Artois Presses Université

Lieu d’édition : Arras

Publication sur OpenEdition Books : 20 novembre 2020

Collection : Études littéraires

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 256


Présentation

Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, l’allégorie est omniprésente dans notre littérature. Celui qui écrit « dit une chose et en entend une autre ». Le lecteur est convié au décryptage et à la recherche d’un sens, parfois simple, parfois subtil et hasardeux.

Le groupe de chercheurs qui livre ce recueil d’articles s’est livré à ce jeu de l’interprétation. Chacun a tenté de proposer des sens cachés. Ou on s’amuse simplement du masque choisi, ou on tâtonne, on fait des hypothèses... Les textes examinés n’ont pas livré tous leurs secrets. Peut-on garantir le sens de ce qu’on lit ?

Ce jeu de lecture est une école pour tout lecteur : on découvre les bases culturelles et politiques sur lesquelles se fonde le double langage, les roublardises de ceux qui voulaient contourner la censure ; on comprend aussi l’importance d’une lecture active.


Sommaire

Francine Wild

Avant-propos

Narration médiévale et humaniste

Allégorie et spectacle

L’allégorie au XVIIe siècle


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.