Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Théâtre d’enfance et de jeunesse

De l’hybridité à l’hybridation

Études littéraires

Éditeur : Artois Presses Université

Lieu d’édition : Arras

Publication sur OpenEdition Books : 20 novembre 2020

Collection : Études littéraires

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 204


Présentation

L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion dans les classes et son ouverture à un public plus large. En effet, si, depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux mettent en évidence l’intérêt et les qualités de ce répertoire, et si des incitations institutionnelles, telles les listes de référence, ont relayé ces travaux, sa place dans l’institution scolaire reste encore très marginale, ce corpus restant méconnu. Aussi les contributions des chercheurs, croisant des approches littéraires, esthétiques, dramaturgiques, didactiques, sémiologiques et une ouverture historique apportent-elles différents éclairages à cette problématique, et montrent-elles, dans le mouvement même d’hybridation qui travaille ce corpus, des ressources permettant d’en faciliter l’accès.


Sommaire

Première partie. Le théâtre en classe d’hier à aujourd’hui : mises en question de l’hybridité

Deuxième partie. L’hybridation du théâtre contemporain : une écriture spécifique ?

Troisième partie. Conte et théâtre : une hybridation réciproque et féconde

Françoise Heulot-Petit

Si la guerre m’était contée…

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.