Version classiqueVersion mobile

Défier la décence

 | 
Leszek Brogowski
, 
Joseph Delaplace
, 
Joël Laurent

Les périphéries du scandale

Les pratiques musicales provoquées par le numérique : quelles ruptures pour l’acte de création ?

Frédéric Dufeu et Julien Rabin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Si la provocation dans le domaine artistique peut conduire à une rupture entre l’œuvre telle qu’elle est pensée par le créateur et l’œuvre telle qu’elle est comprise par le public, elle ne doit pas occulter les mutations qui peuvent intervenir au sein même de l’acte de création. Approchée selon cet angle, la question de la provocation des pratiques musicales par les technologies numériques revêt un sens plus neutre de causalité et peut être décomposée en deux problèmes distincts. Le premier se rapporte à ce que provoque l’irruption des technologies dans des pratiques musicales qui leur sont préexistantes : selon quels critères et à quels degrés d’importance la création se voit-elle infléchie par la présence de nouveaux moyens scientifiques et techniques ? Le second problème est celui de la provocation de pratiques spécifiques par la technologie : le recours à de tels moyens engendre-t-il des pratiques musicales qui ne pourraient pas exister autrement ? Si ces deux problè...

Auteurs

Est chercheur postdoctoral en musique et nouvelles technologies au CeReNeM (Centre for Research in New Music) de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni). Il est spécialiste des musiques électroacoustiques et de l’implication des nouvelles lutheries dans la création contemporaine.

Est chargé de recherche et développements au GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn. Ses travaux visent à concevoir et réaliser de nouveaux outils d’écriture ou de contrôle pour la création, dans le cadre de projets de recherche artistique ou scientifique.

© Artois Presses Université, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search