Version classiqueVersion mobile

Défier la décence

 | 
Leszek Brogowski
, 
Joseph Delaplace
, 
Joël Laurent

Discrétion / Subversion

Scandalum, l’œuvre sur laquelle l’histoire trébuche : Walter Benjamin, Arnold Schönberg

Joseph Delaplace

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : l’œuvre d’art comme effraction

L’œuvre d’art fait toujours effraction. Que son mode d’existence soit lié à son hic et nunc, ou qu’elle se déploie en série, à l’ère de sa « reproductibilité technique », qu’elle relève d’un régime d’immanence de type autographique ou allographique1, l’œuvre instaure une temporalité qui transperce Chronos. À la fois suspension d’une durée linéaire, agglomération de sédiments mémoriels divers, projection utopique, l’art nous offre la possibilité de saisir, ne serait-ce que fugitivement, le potentiel corrosif de ce qui ne se laisse pas assujettir au temps des horloges. Il est évident qu’une telle « dérégulation » ne va pas de soi ; elle demande à être écoutée, interprétée, réveillée, et ne se situe pas sur le plan d’un scandale, du moins si l’on s’en tient au sens commun du terme. Elle gît, latente, au sein des œuvres. Ces dernières sont des « bouteilles à la mer », submergées par le grand fleuve du devenir, car Chronos reprend vite ses dr...

Auteur

Est enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2 (EA 3208), dont il dirige actuellement le département de musique et musicologie. Agrégé de musique, habilité à dirigé des recherches, il enseigne l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles. Il a écrit une trentaine d’articles, dirigé la publication de plusieurs ouvrages collectifs et est l’auteur de György Ligeti. Un essai d’analyse et d’esthétique musicales, publié aux Presses Universitaires de Rennes.

© Artois Presses Université, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search