Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

50 ans de football dans le Pas-de-Calais

 | 
Olivier Chovaux

Remerciements

Texte intégral

1Nombre de personnes ont contribué à la publication de cet ouvrage. Qu’elles soient ici sincèrement remerciées pour leurs encouragements et contributions, en particulier :

2Emile Olivier (†) et Alain Durand, qui m’ont patiemment appris « le métier d’historien ».

3Monsieur Alain Lottin, Professeur des Universités, Président Honoraire de l’Université d’Artois, qui a accepté de diriger ma thèse de doctorat, dont les encouragements et conseils constants auront permis de mener à terme ce travail.

4MM. Charles Coutel, Ronald Hubscher, Denis Varaschin et Alfred Wahl, Professeurs des Universités, qui m’ont permis de progresser dans mes travaux de recherches, par leurs avis et conseils « éclairés ».

5Mes collègues de l’UFR STAPS de l’Université d’Artois et en premier lieu, André Giudicelli, directeur de l’UFR et Valérie Fayt, directrice-adjointe, pour leur soutien indéfectible. William Nuytens, enseignant-chercheur en sociologie à l’UFR STAPS, pour son amitié et sa précieuse collaboration, au sein du LAMAPS. Puisse cet ouvrage en appeler d’autres !

6Corinne Castelain et Sabine Vitel, d’Artois Presses Université, dont l’efficacité, la disponibilité et la patience, ont été d’utiles atouts.

7Les personnels des Archives Départementales du Pas-de-Calais, Archives Municipales de Boulogne-sur-Mer et de Calais, du Centre Historique Minier de Lewarde et de la Ligue du Nord du Football.

© Artois Presses Université, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.