Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

50 ans de football dans le Pas-de-Calais

 | 
Olivier Chovaux

Documents annexes

Assemblée générale de l’Union Sportive Boulonnaise, décembre 1898 (extraits)

Texte intégral

1« Les amateurs de football répondant à la convocation lancée par MM. Einstein, Seguier, Leblanc et Montador, se sont réunis le mardi 7 décembre 1898 dans la salle de billard de la Brasserie Anglaise, rue Thiers, afin de procéder à la formation d’une société de football, sur des bases solides et durables. A 9 h 30, la séance est ouvert par M. Stevenard, la plus âgée des personnes présentes. L’on vote d’abord l’élection d’un bureau provisoire, dont la composition est donnée ci-dessous :

2comité provisoire :
président : Seguier
vice président : Einstein
secrétaire : Demonchaux
trésorier : Stevenard
capitaine : Einstein
lieutenant : Masset

3Le président, M. Seguier, prend ensuite la parole et procède à l’élaboration d’un projet de statuts. Ce projet étant admis par les membres présents, l’on passe à la discussion :

1) des règlements de football
2) à la composition de l’uniforme des joueurs
3) du prix de l’achat du matériel de football
4) aux diverses clauses du règlement du jeu de football

Monsieur Seguier propose que l’USB fasse partie de l’USFSA et se charge de faire les démarches nécessaires. Sa proposition est adoptée à l’unanimité. Vient ensuite la recherche d’un emplacement pour un terrain de jeu. Devant se borner à essayer d’obtenir la place de Capécure, les membres présents décident que, confiant en l’amabilité de M. Lemaître Emile, ils espèrent que ce distingué conseiller municipal usera de son influence auprès de la municipalité de Boulogne fin d’obtenir ce privilège qui ne cause, à leur avis, aucun préjudice.

On passe ensuite au choix d’une chemise de couleur ou uniforme.
chemise mi-partie noire / mi partie jaune
chemise mi-partie noire / mi partie rouge
chemise mi-partie noire / mi partie bleue

La deuxième proposition est adoptée par 6 voix contre 5, à la 1ère et 2 à la 3e. Les couleurs Rouge et Noir sont adoptées. La culotte sera de couleur noire et obligatoire les jours de matches. Quant à la casquette, elle sera de même composition de couleur que la chemise, mais on est libre de ne pas la porter. Pour l’achat de cet uniforme, M. Seguier se propose d’acheter les différents vêtements à la maison « le Petit Matelot » de Paris où d’ailleurs, toutes les autres sociétés se fournissent et où une forte remise nous sera faite. Un catalogue sera demandé à cette maison, afin de connaître les différents prix. Il en sera de même à la Maison Fulton pour l’achat de deux ballons. Quant aux « goals posts » et 12 drapeaux, M. Seguier, président se charge des les faire par un des menuisiers de la ville, le moins exigeant.

4Enfin, pour se défrayer immédiatement de ses différents achats, on décide de prélever les droits d’entrée dès le Vendredi 15 décembre.

5Etant donné l’heure tardive, M. Le président Seguier lève la séance et tous les membres présents se retirent confiants dans le succès de l’USB ».

© Artois Presses Université, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.