50 ans de football dans le Pas-de-Calais
« Le temps de l’enracinement » (fin XIXe siècle-1940)
Le département du Pas-de-Calais constitue pour le football association une véritable terre d’élection, depuis ses premières formes d’implantation observées dès la fin du XIXe siècle jusqu’à l’achèvement de son processus d’enracinement, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Cette histoire du football nordiste peut contribuer à mieux comprendre les phénomènes observés dans la première moitié du XXe siècle : constitution des premiers clubs et essaimage des pratiques avant 1914, organisatio...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Université d’Artois, d’Arras Université, de la Caisse d’Espagne, du centre de Recherches LAMAPS.
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-84832-407-4
DOI : 10.4000/books.apu.10388
Collection : Cultures sportives
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-910663-59-9
Nombre de pages : 384
Alain Lottin
PréfaceLe temps des origines (fin XIXe siècle/1914)
Le temps de l’enracinement (1914/1932)
Le temps des mutations (1932/1940)
Documents annexes
Le département du Pas-de-Calais constitue pour le football association une véritable terre d’élection, depuis ses premières formes d’implantation observées dès la fin du XIXe siècle jusqu’à l’achèvement de son processus d’enracinement, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Cette histoire du football nordiste peut contribuer à mieux comprendre les phénomènes observés dans la première moitié du XXe siècle : constitution des premiers clubs et essaimage des pratiques avant 1914, organisation des compétitions et des instances dirigeantes dans les années vingt, affirmation de formes complexes de sociabilité et d’identités sportives qu’accélère le choix du professionnalisme dans les années trente.
Objet scientifique légitime, le football peut ainsi éclairer l’histoire des pratiques socioculturelles au XXe siècle, à partir d’une étude régionale qui aura démontré la pertinence de l’expression terre de football pour le département du Pas-de-Calais.
Maître de Conférences, Docteur en Histoire Contemporaine, Olivier Chovaux enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois. Codirecteur du LAMAPS (Laboratoire d’Analyse Multidisciplinaire des Pratiques Sportives), ses recherches portent actuellement sur l’histoire des pratiques sportives régionales.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rugby : un monde à part ?
Énigmes et intrigues d’une culture atypoque
Olivier Chovaux et William Nuytens (dir.)
2005
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et al. (dir.)
2017
Un pour Mille
L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel
Hugo Juskowiak
2019