Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre
Les aspects politiques, militaires, économiques et géographiques de la Première Guerre mondiale sont à présent bien connus ; mais la rupture qu’a signifiée le déclenchement des hostilités en 1914 atteint également les domaines de la pensée, de la littérature et de la conscience des peuples engagés dans le conflit. Dû à une douzaine de chercheurs, germanistes ou historiens, cet ouvrage est consacré aux composantes philosophiques de ce qu’on a appelé, non sans raison, la "guerre des esprits" et ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié dans le cadre des travaux du Centre de recherches de l’Artois sur les Cultures et Intertextualités et de l’URA 1282,CNRS-PARIS IV : Études littéraires et culturelles franco-allemandes (directeur : Jean-Marie Valentin).
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-84832-440-1
DOI : 10.4000/books.apu.10186
Collection : Lettres et civilisations étrangères
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-910663-03-2
Nombre de pages : 264
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille
Avant-ProposPremière partie. La guerre des esprits
Michel Grunewald
Les intellectuels allemands modérés face à la grande guerre le cas de Die neue rundschauAnne-Marie Saint-Gille
À la recherche de nouveaux paradigmes politico-religieux : Hermann Hesse, Annette Kolb et Romain Rolland face à la Grande GuerreJean-Claude Montant
Émile Haguenin, un « homme d’influence » en Suisse pendant la Grande GuerreAimée Bleikasten
Dada et la Grande GuerreDeuxième partie. Approches esthétiques
Jean-Marie Valentin
L’Utopie poétique de l’humanité reconciliée Ivan Goll : Élégies internationales et Requiem für die gefallenen von EuropaRémy Colombat
Fünf Gesänge ou les désarrois expressionnistes de RilkeGilbert Merlio
Ernst Jünger écrivain de la Grande GuerrePierre Vaydat
Le roman de la Grande Guerre en France et en Allemagne : esquisse d’une approche comparativeJean-Jacques Pollet
De J.-H. Rosny aîné à Alexander Lernet-Holenia : récits de guerre fantastique(s)Les aspects politiques, militaires, économiques et géographiques de la Première Guerre mondiale sont à présent bien connus ; mais la rupture qu’a signifiée le déclenchement des hostilités en 1914 atteint également les domaines de la pensée, de la littérature et de la conscience des peuples engagés dans le conflit. Dû à une douzaine de chercheurs, germanistes ou historiens, cet ouvrage est consacré aux composantes philosophiques de ce qu’on a appelé, non sans raison, la "guerre des esprits" et à la mise en forme littéraire des diverses images de la guerre.
Dans la première partie, six études novatrices, étayées par des documents inédits ou non encore étudiés, rendent compte de l’attitude des écrivains et des intellectuels allemands et français qu’elles replacent dans le contexte des grands débats idéologiques de l’époque.
Contraints d’intégrer le thème de la guerre dans leur œuvre, romanciers et poètes ont tenté d’opposer à l’horreur du champ de bataille un traitement esthétique de ce thème lorsqu’ils n’ont pas magnifié le combat. La seconde moitié de l’ouvrage montre, à partir d’analyses de textes fondamentaux, comment s’est opérée la rencontre entre l’histoire littéraire et l’actualité guerrière et apporte des réponses inédites à l’épineuse question de sa fécondité.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles
Sarah Voinier et Guillaume Winter (dir.)
2011
Les Protestants et la création artistique et littéraire
(Des Réformateurs aux Romantiques)
Alain Joblin et Jacques Sys (dir.)
2008
Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée
Poésie allemande de la modernité
Jean-Marie Valentin et Frédérique Colombat
2017