Pilar Miró, vingt ans de cinéma espagnol (1976-1996)
Disparue le 19 octobre 1997, Pilar Miró est très connue en Espagne, où elle exerça des charges politiques et subit deux procès qui connurent un énorme retentissement médiatique. Toutefois, en-dehors de son pays, elle demeure quasiment ignorée du grand public. Ce livre est le premier à présenter une analyse approfondie de la totalité de son œuvre cinématographique : neuf films réalisés en vingt ans (1976-1996), et qui couvrent une période de grandes mutations pour l’Espagne. Des illustrations p...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du C.E.R.A.C.I. (Centre d’Études et de Recherches de l’Artois sur les Cultures et Intertextualités), de l’Association Arras Université, de l’Université d’Artois.
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-84832-439-5
DOI : 10.4000/books.apu.10008
Collection : Lettres et civilisations étrangères
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-910663-65-0
Nombre de pages : 440
Première partie. Le cheminement d’une femme d’images
Deuxième partie. L’engagement politique et social
Troisième partie. La solitude, la violence et la mort
Annexes Entretiens
Disparue le 19 octobre 1997, Pilar Miró est très connue en Espagne, où elle exerça des charges politiques et subit deux procès qui connurent un énorme retentissement médiatique. Toutefois, en-dehors de son pays, elle demeure quasiment ignorée du grand public. Ce livre est le premier à présenter une analyse approfondie de la totalité de son œuvre cinématographique : neuf films réalisés en vingt ans (1976-1996), et qui couvrent une période de grandes mutations pour l’Espagne. Des illustrations photographiques et une série d’entrevues complètent l’ouvrage.
Agrégée d’espagnol, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, auteure d’articles sur le cinéma espagnol, Françoise Heitz est maître de conférences à l’Université d’Artois (Arras).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles
Sarah Voinier et Guillaume Winter (dir.)
2011
Les Protestants et la création artistique et littéraire
(Des Réformateurs aux Romantiques)
Alain Joblin et Jacques Sys (dir.)
2008
Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (dir.)
1996
Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée
Poésie allemande de la modernité
Jean-Marie Valentin et Frédérique Colombat
2017