Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux

 | 
Thierry Odiot
, 
Valérie Bel
, 
Michèle Bois

Glossaire

Texte intégral

1Amurque : margines, eau de végétation des olives, (les margines issues de la décantation contiennent 90 % d’eau de végétation), huile d’enfer (mélange d’huile et de moûlts huileux).

2Asyndète : absence de liaison.

3Cardo ou Kardo : axe d’un cadastre centurié, généralement orienté au nord.

4Decumanus : axe d’une centuriation, généralement orienté à l’est ou à l’ouest.

5Distribution viritane : assignation individuelle d’un lot à des colons en dehors de toute fondation coloniale.

6Evergétisme : de evergeteo : faire du bien. Pratique des dons au profit d’une cité, par les plus riches de ses habitants. L’évergétisme, la munificience était un moteur essentiel de la vie municipale ; décrets, statues, monuments, en étaient souvent la traduction. Les membres importants de la cité le pratiquaient.

7Gleys, pseudo-gleys : sols hydromorphes altérés par une nappe perchée non pérenne (pseudo-gleys) ou sur nappe permanente (gleys).

8Hapax : mot, forme, emploi dont on ne connaît qu’un exemple.

9Ingénu : né libre.

10Jus latii : droit latin, il s’agit des villes en majeure partie indigènes et dotées du droit latin. Seuls les magistrats reçoivent le droit de cité romaine. Les villes de droit latin (colonies latines) calquent leur organisation et leur administration sur celles des villes romaines, mais les traditions indigènes demeurent intactes.

11Locus gromae : Lieux consacré ou les agri mansores (arpenteurs) fixent pour la première fois la Groma (instrument de visée) qui permet de tracer des droites et leurs perpendiculaires, l’ors de l’installation d’un reseau cadastral. Le premier axe (Nord-Sud en général) est le cardo maximus, sa perpendiculaire le décumanus maximus.

12Mutatio : (action de changer) ici, station de poste ou l’on change de cheval.

13Pédogénèse : processus d’altération des surfaces lié à l’humidification, à une altération géochimique prolongée, aux conditions physico-chimiques. Cet ensemble de processus amène la création d’un sol : pédos.

14Pertica : espace structuré par un cadastre romain.

15Régosolique : formation d’une petite couche de matière organique sur une roche mère tendre. A l’opposé lithosol, formation d’un sol sur roche dure.

16Saltus : structure intermédiaire d’une centuriation, constituée par le groupement de 4, 16 ou 25 centuries. Le même terme désigne aussi un grand domaine impérial.

17Scamnum : unité rectangulaire de division du sol, disposée dans le sens de la largeur du territoire.

18Sévir : membre d’un collège de six personnes.

19Striga : unité rectangulaire de division du sol, disposée dans le sens de la longueur du territoire.

20Subsecivum : (pluriel subseciva), litteralement : "reste" d’une centuriation. Terre n’ayant pas reçu la division par les axes, soit aux marges de la centuriation, soit à l’interieur de la centuriation.

21Textes gromatiques : ensemble des textes des arpenteurs antiques (gromatici veteres) décrivant les techniques de realisation des limitations, le bornage, l’assignation et étudiant toutes les controverses nées de leur mise en œuvre.

22Tutioriste : la plus rigoureuse, la plus étroite, (terme de théologie).

23Utriculaire : fabricant ou marchant d’outres, par extension peut-être corporation de commerçants naviguant sur des bateaux formés d’outres.

© Alpara, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access