Précédent Suivant

Glossaire

p. 321


Texte intégral

1Alluchon : « dent de bois ou de métal enchâssée par martelage en série régulière sur la circonférence du rouet. Les alluchons engrènent les fuseaux de la lanterne » (Jaccottey, Rollier éd. 2016 : vol. II, 851).

2Anille barrette : « pièce métallique scellée dans l’épaisseur de la meule tournante » (Jaccottey, Rollier éd. 2016 : vol. II, 851).

3Anille crampon : « tiges métalliques, allant par 2 ou 4, soudées à la partie supérieure de l’axe et dont les extrémités recourbées pénètrent verticalement (anille crampon supérieure) ou latéralement (anille crampon latérale) dans la masse de la meule tournante. L’anille crampon par-dessus est un système qui permet de transmettre le mouvement rotatif à la meule tournante mais aussi de soulever celle-ci et de parfaire le centrage » (Jaccottey, Rollier éd. 2016 : vol. II, 851).

4Catillus : partie supérieure et mobile du moulin rotatif.

5Contrefort : soutien intérieur de la tige destiné à éviter son affaissement et à maintenir l’arrière du pied en place.

6Cousu retourné : procédé de montage dans lequel la semelle est cousue avec la tige, l’une et l’autre à l’envers, et l’ensemble est ensuite retourné afin que la couture, désormais à l’intérieur, reste invisible.

7Emboîtage : partie arrière de la semelle qui s’emboîte sur le talon du pied.

8Grain : face d’un cuir correspondant au côté de la peau qui portait les poils.

9Meta : partie inférieure et fixe du moulin rotatif.

10Œillard : « trou central d’une meule rotative, toujours perforant pour la meule tournante alors qu’il ne l’est pas systématiquement sur les meules dormantes » (Jaccottey, Rollier éd. 2016 : vol. II, 857).

11Quartier : pièce formant l’arrière de la tige et remontant plus ou moins sur le cou-de-pied pour fermer la chaussure.

12Semelage : par opposition à la tige, ensemble des pièces constituant le dessous de la chaussure et s’interposant entre le pied et le sol.

13Garnissage : élément utilisé pour remplir et niveler le dessous de la chaussure pour lui permettre de recevoir la semelle d’usure en lui offrant une surface de portée ou d’adhésion régulière.

14Rouet : « roue dentée fixée sur l’arbre d’un moulin hydraulique ou à vent, laquelle engrène grâce aux alluchons, les fuseaux de la lanterne » (Jaccottey, Rollier éd. 2016 : vol. II, 859).

15Semelle première : partie du semelage sur laquelle repose le pied.

16Semelle d’usure : élément du semelage en contact avec le sol.

17Tige : par opposition au semelage, partie supérieure de la chaussure, destinée à habiller et protéger le dessus du pied.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.