Remerciements

Julien Ollivier

p. 5


Texte intégral

1La présente publication est l’aboutissement d’une entreprise collective qui a, en premier lieu, bénéficié des compétences de l’équipe de fouille : F. Mercier et C. Mitton, responsables de secteur, C. Brossard, A. Chen, C. Ducloux, J. Ducreux, S. Foucras, A. Gagne, J. Gasc, D. Grimaud, F. Huguet, R. Lauranson, D. Marquez, D. Martinez, D. Morel, M. Navetat, G. Sanceau, A. Savignat et J. Viriot, techniciens de fouille. La qualité des résultats obtenus leur doit beaucoup, malgré des conditions d’intervention parfois délicates.

2Le bon déroulement de la phase terrain doit également être mis au crédit des différents intervenants qui en ont assuré le suivi administratif et scientifique. La Ville de Clermont-Ferrand, maître d’ouvrage des travaux, était représentée par T. Armand et assistée par M. Finot, qui ont toujours montré un vif intérêt pour nos recherches. Le service régional de l’archéologie, avec son Conservateur régional F. Letterlé et H. Dartevelle, en charge du dossier, nous ont accompagnés dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l’opération et le bureau d’investigations archéologiques Hadès, dont l’antenne auvergnate a été successivement dirigée par M. Navetat, D. Martinez et D. Morel, a fait en sorte que tous les moyens nécessaires soient mis en œuvre.

3L’exploitation des données a mobilisé pendant plusieurs années les auteurs, de la réalisation du rapport final d’opération à la publication des résultats. Ce travail a également tiré profit des multiples échanges avec les collègues et amis qui, par leurs avis, remarques, conseils ou relectures, ont contribué à l’enrichir. Je remercie donc C. Aubaret, J.-P. Brun, M. Chaillou, A. Desbat, A. Ferdière, J.-P. Garcia, P. Leveau, D. Martinez, N. Monteix, F. Trément et P. Van Ossel pour leur aide.

4Cet ouvrage a pu voir le jour grâce au soutien financier du service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes, représenté par son Conservateur régional K. Gernigon et son adjoint pour le site de Clermont-Ferrand F. Dumoulin, et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, que nous remercions pour leur confiance. Ces subventions ont été gérées avec une grande efficacité par l’ARAMEA et sa présidente, S. Chabert.

5Nous exprimons enfin notre gratitude envers l’Alpara, notamment C. Laroche sa présidente et V. Voisin sa secrétaire de rédaction, pour avoir accueilli cette publication dans un volume des Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.