Évolution d’un quartier périphérique d’Augustonemetum
Les fouilles de l’ancienne gare routière de Clermont-Ferrand (ier-ive siècle / fin du Moyen Âge - début de l’époque moderne)
DARAÉditeur : Alpara
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 31 août 2023
Collection : DARA
Année d’édition : 2023
Nombre de pages : 347
Présentation
Cette monographie présente les résultats de la fouille archéologique préventive menée en 2013-2014 sur le site de l’ancienne Gare routière de Clermont-Ferrand.
Le secteur concerné par l’opération correspond au fond de vallée de la Tiretaine du Sud, en périphérie de la ville antique d’Augustonemetum. Il s’agit d’une zone marécageuse qui est investie à la fin du ier siècle ou au tout début du iie siècle, lors d’une première phase d’expansion de l’agglomération. Deux bâtiments sont alors construits, dont une auberge, établie en rive gauche d’un bras de la Tiretaine traversant l’emprise d’est en ouest. À la fin du iie siècle, la canalisation du cours d’eau assure un meilleur drainage du quartier, qui connaît un développement spectaculaire. L’auberge est agrandie, des locaux artisanaux sont installés en rive droite et, au nord, une maison à cour centrale est construite au sein d’une parcelle allongée, dont la configuration traduit indirectement la pression foncière qui s’exerce sur le quartier. Dès la fin du iiie siècle, le tiers sud de l’emprise de fouille est abandonné suite aux crues répétées du cours d’eau. L’auberge est profondément remodelée et change probablement de fonction. Cet édifice est à nouveau modifié durant le ive siècle, mais le mauvais état de conservation des vestiges de cette période ne permet pas d’en déterminer la nature.
Après une longue phase d’abandon, le secteur n’est réoccupé qu’à partir du milieu du xve siècle. Le terrain est alors divisé en parcelles cultivées qui peuvent être identifiées à des vignes qui témoignent du développement d’une agriculture spéculative aux portes de la ville.
Grâce à l’importante superficie explorée (4 500 m²) et à d’excellentes conditions de conservation, les fouilles de l’ancienne Gare routière ont livré une documentation extrêmement riche. Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de vingt chercheurs, en livre une synthèse permettant de retracer l’évolution d’un quartier dans son environnement naturel et urbain.
Sommaire
Julien Ollivier
RemerciementsHélène Dartevelle
PréfaceJulien Ollivier
IntroductionChristèle Ballut et Julien Ollivier
Chapitre 1. Contexte géographique, historique et archéologiqueJulien Ollivier, Béatrice Amadei-Kwifati, François Blondel et al.
Chapitre 2. Les premières périodes d’occupation (phase 1 : fin du ier siècle - fin du iie siècle)Julien Ollivier
Chapitre 3. Le développement du quartier (phase 2 : fin du iie siècle - fin du iiie siècle)Julien Ollivier et Agathe Chen
Chapitre 4. La rétraction progressive du quartier (phases 3 à 5 : fin du iiie siècle - fin du ive siècle)Emmanuel Grélois et Julien Ollivier
Chapitre 5. L’occupation agricole du bas Moyen Âge et de l’époque moderne (phase 6)François Blondel, Francis Dieulafait, Julien Ollivier et al.
Chapitre 6. Les marqueurs chronologiquesFrançois Blondel, Julien Ollivier et Julie Viriot
Chapitre 7. L’architecture des édificesFrançois Blondel, Samuel Longepierre, Véronique Montembault et al.
Chapitre 8. Témoignages de la vie quotidienneFrançois Blondel, Samuel Longepierre, Véronique Montembault et al.
Chapitre 9. Témoignages de la vie économiqueÉlodie Faure, Sylvain Foucras et Charlotte Hallavant
Chapitre 10. Restes animaux et végétauxEmmanuel Grélois
Annexe 1. Sources écrites utilisées (classées par terroir)Francis Dieulafait
Annexe 2. Catalogue des monnaies du trésor (US 13269)Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.