Version classiqueVersion mobile

Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

 | 
Damien Martinez

Résumé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage réunissant les contributions d’une quinzaine de chercheurs présente les principaux résultats d’une fouille archéologique préventive réalisée en 2012, à l’angle des rues Docteur Gautrez et Fontgiève, au nord-ouest du centre historique de Clermont-Ferrand. Les vestiges qui ont été mis au jour à cette occasion témoignent de l’évolution d’un quartier de frange urbaine entre le IIe siècle ap. J.-C. et l’époque moderne.

Pour la période romaine, les constructions les plus marquantes correspondent à un moulin hydraulique aménagé sur la berge d’un chenal, à un bassin monumental circulaire, ou encore à un édifice bâti au-dessus d’un captage de source. L’humidité du milieu et la conservation d’une quantité importante de bois gorgés d’eau rendent ces découvertes d’autant plus exceptionnelles qu’elles permettent, d’une part, d’affiner les chronologies et, d’autre part, d’approcher des pans de l’architecture, de l’artisanat et de la vie quotidienne bien souvent inaccessibles. Au-delà,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search