Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Quatrième partie. Cadre pratique de l’archéologie du bâti en Auvergne-Rhône-Alpes

Cadre pratique de l’archéologie du bâti en Auvergne-Rhône-Alpes

Chantal Delomier, Hélène Moulin-Stanislas, Alain Tillier, Mylène Lert, Christian Le Barrier, Thierry Monnet et Julie Charmoillaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les faits, la collaboration interinstitutionnelle s’avère essentielle car elle permet à l’État de mieux évaluer la pertinence d’une intervention et d’une prescription sur le bâti. Il s’agit là de collaborations souvent informelles mais primordiales et qui tendent parfois à disparaître en raison du cloisonnement administratif entre Service régional de l’archéologie et Conservation régionale des monuments historiques par exemple.

On le verra, les pratiques de notre spécialité renvoient sans cesse aux sources historiques dans un jeu d’aller-retour conjugué avec les données issues des fouilles. Le lecteur consultera la bibliographie faisant référence à des travaux essentiels pour contextualiser les résultats présentés ici (Comité des travaux historiques et scientifiques 1998, 1999, 2001).

Des exemples concrets de collaboration active avec des architectes en chef des monuments historiques (ACMH), des architectes du patrimoine (AP) responsables d’études patrimoniales et des conservat...

Auteurs

Conservatrice du musée des Beaux-Arts de Valence

Architecte en chef honoraire des monuments historiques

Attaché de conservation du patrimoine, service de l’Inventaire général du patrimoine culturel

Ingénieure d’études SRA/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 5648, Université Lyon 2

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search