Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Troisième partie. Catalogue de références régionales

Catalogue de références régionales

Chantal Delomier, Christian Le Barrier, Isabelle Rémy, Bérangère Chaix, Philippe Griot et Emmanuel Bernot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette partie propose, à partir d’études de cas, un ensemble de références d’ordre technique ou stylistique formant ici un premier corpus régional, à la fois chronologique et typologique. Certains textes obligeront toutefois le lecteur à retourner aux notices de l’ATLAS afin de revoir les chronologies relatives servant de socle à une datation. Les analyses stratigraphiques présentées dans l’ATLAS livrent en effet des éléments morphologiques bien datés et développés ici sous forme d’un catalogue de formes, classés par type ou par date. On parlera donc de typo-chronologie ou de chrono-typologie, selon la hiérarchie de l’enquête. De nombreuses nomenclatures existent déjà pour d’autres régions ; nous n’avons pas pour ambition de les égaler, mais de combler quelques lacunes de notre espace géographique (Chiha, Rousset, Scellès 1997-1998 ; Bernardi 1995 ; Esquieu 1988, 2006, 2013 ; Séraphin 2003).

Les références sur le bois restent assez pauvres dans notre région en comparaison des résultat...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search