Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

B - Les textes et les images

B - Les textes et les images

Chantal Delomier, Emmanuel Grélois, Sophie Savay-Guerraz, Michel Goy, Fabrice Gauthier et Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette seconde sous-partie consacrée aux principes d’analyse et de méthode s’intéresse à diverses sources écrites et à leur interprétation. L’archéologue n’est pas un historien même s’il est frotté, par sa formation et ses pratiques, à la méthodologie historique. Une part considérable de textes médiévaux et modernes reste toujours hors de portée et d’analyse et la question de la représentativité des sources ne peut que le hanter (Mannoni 2000, Guyotjeannin 1998). Les lumières des spécialistes restent indispensables pour éclairer la genèse et la dynamique des sites, complexes ou non, urbains ou ruraux.

Une étude des archives des seigneuries et des notaires clermontois par Emmanuel Grélois (Maître de conférences à l’université Rennes 2) dessine un visage précis des maisons du XIIIe et XIVe siècle [principe 4.1]. Ces sources destinées à évaluer l’assiette des prélèvements livre de nouvelles clefs de lecture en fixant des formes de construction à une date donnée. L’analyse de plusieurs c...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search