Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

A - Les données et les techniques d’analyse

A - Les données et les techniques d’analyse

Chantal Delomier, Christian Dormoy, Christian Le Barrier, Daniel Parent et Éric Rouger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aborder la perception de la durée par la stratigraphie* ou « l’épaisseur du temps » permet de mettre en avant une des contributions sous-estimées de l’archéologie du bâti.

Ce dossier traite de différents procédés d’analyses et de méthodes destinés à cerner cette notion de durée, principe fondateur de notre discipline. La première sous-partie est consacrée aux techniques de datation, d’enregistrement et de restitution des données. Le regard porté sur les édifices médiévaux est souvent perplexe et nos études visent à rendre plus lisible la dynamique d’un édifice sédimenté, stratifié, sans cesse modifié.

Le poids symbolique des monuments, châteaux, maisons-fortes, tours, églises, remparts, etc. contribue au maintien et à la valorisation de nombre d’entre eux (Poisson 2018 : 171-179). Mais quelles images partielles et partiales reflètent ces reliquats du passé ? Comment les restituer au plus juste, en réduisant autant que possible la marge d’erreur ? Il s’agit bien souvent pour les arch...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search