A - Les données et les techniques d’analyse
p. 271-289
Extrait
1Aborder la perception de la durée par la stratigraphie* ou « l’épaisseur du temps » permet de mettre en avant une des contributions sous-estimées de l’archéologie du bâti.
2Ce dossier traite de différents procédés d’analyses et de méthodes destinés à cerner cette notion de durée, principe fondateur de notre discipline. La première sous-partie est consacrée aux techniques de datation, d’enregistrement et de restitution des données. Le regard porté sur les édifices médiévaux est souvent perplexe et nos études visent à rendre plus lisible la dynamique d’un édifice sédimenté, stratifié, sans cesse modifié.
3Le poids symbolique des monuments, châteaux, maisons-fortes, tours, églises, remparts, etc. contribue au maintien et à la valorisation de nombre d’entre eux (Poisson 2018 : 171-179). Mais quelles images partielles et partiales reflètent ces reliquats du passé ? Comment les restituer au plus juste, en réduisant autant que possible la marge d’erreur ? Il s’agit bien souvent pour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994