Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Rhône (69)

Villefranche-sur-Saône

Isabelle Rémy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

69264-01. Maison Roland. Département : Rhône ; canton : Villefranche-sur-Saône ; commune : Villefranche-sur-Saône

Une façade à pan de bois de la fin du XVe siècle

L’immeuble concerné, connu sous le nom de « maison de Madame Roland » a été étudié en 2001 ; il se situe intra muros. Le plan de la ville dressé en 1748 par Pezant permet d’observer la prédominance d’îlots carrés découpés en lanières longues et étroites, disposées perpendiculairement à la rue Nationale et adossées à d’autres parcelles de plus petite taille (fig. 1). Les deux lignes de parcelles sont très souvent séparées par des rues latrinales*. La maison Roland (fig. 2), 793 rue Nationale, correspond sans doute à la réunion de plusieurs unités d’habitations que le jeu complexe des remembrements a rassemblées en une seule. Aux XVIIe-XVIIIe siècles, de profondes modifications du bâti aboutissent à l’apparence homogène et au caractère résolument moderne que la maison a conservés jusqu’à nos jours. Elles sont la conséquence d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search