Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Rhône (69)

Sainte-Colombe

Chantal Delomier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

69189-01. Couvent des Dames, 12 quai d’Herbouville. Département : Rhône ; Canton : Mornant ; Commune : Sainte-Colombe

Un bâtiment emblématique du Xe au XIIIe siècle

En 1996, un projet de transformation en logements privés de l’immeuble situé au 12 quai d’Herbouville, accolé au mur gouttereau nord de l’ancienne église conventuelle, a initié une étude de bâti (fig. 1). L’ancien monastère de Sainte-Colombe étant installé sur la rive droite du Rhône, l’ensemble du site accuse un fort pendage vers le fleuve et le rez-de-chaussée de l’immeuble actuel est implanté à 4 m au-dessus du quai (fig. 2). Depuis la période antique* jusqu’au IVe siècle, une très dense occupation est reconnue en périphérie immédiate : thermes, domus et nécropole. En 1179, le pape Alexandre II confirme à l’abbé Adon de Saint-Pierre les droits de nomination et de présentation aux bénéfices de Sainte-Colombe (Granier 2008). Les fêtes liturgiques revêtent une importance solennelle et la procession des Rogations créée par...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search