Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Rhône (69)

Chazay-d’Azergues

Chantal Delomier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

69052-01. Logis abbatial. Département : Rhône ; canton : Anse ; commune : Chazay-d’Azergues

Le logis des abbés d’Ainay du XIIe au XVIIe siècle

Cette notice permet d’esquisser brièvement un phasage chronologique du bâti en élévation et de présenter des éléments nouveaux concernant cet édifice construit sur une plate-forme surplombant la vallée de l’Azergues (fig. 1). Le prieuré* mentionné au XIIe siècle comme dépendant de l’abbaye d’Ainay pourrait servir de cadre primitif et structurant au bâtiment actuel (fig. 2). Une vaste enceinte de 100 m de long sur 54 m de large ceinture cet édifice rectangulaire, englobe l’église priorale et délimite le castrum* de Chazay. La construction étudiée de 18 m de long sur 15 m de large est confortée de part et d’autre par deux tours, l’une défensive au sud-est, côté terrasse, et l’autre contenant un escalier en vis, côté cour.

À l’issue des sondages archéologiques réalisés en 2002, sept étapes principales de construction se dessinent et sont présentée...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search