Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Rhône (69)

Chasselay

Chantal Delomier et Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

69049-01. Maison des Sabotiers. Département : Rhône ; Canton : Anse ; commune : Chasselay

Maison à pan de bois et cloisons de torchis

Acquis par la municipalité de Chasselay en 1992, l’édifice est implanté à l’extrémité orientale d’un îlot parcellaire qui s’inscrit entre l’église et l’ancienne place du Marché du vieux bourg médiéval (fig. 1). Il présente, à l’est, sur la rue des Échoppes, une façade à double encorbellement. C’est probablement grâce à l’image forte qu’elle imprime, que cette construction a échappé au projet d’alignement des façades sur la rue des Merciers lors de la reconstruction de l’église en 1850 (fig. 2). La maison mesure 8,90 m en façade au nord, 8,80 m à l’est et 4,50 m au sud. Blocs de calcaire des Monts d’Or et de Lucenay structurent la façade composée d’un rez-de-chaussée maçonné et de deux étages en pan de bois placés en encorbellements successifs par rapport au soubassement. L’étude archéologique a permis d’enregistrer un grand nombre de données concernant...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search