Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes
| ,Puy-de-Dôme (63)
Riom
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
63300-01. Les Tanneries. Département : Puy-de-Dôme ; canton : Riom ; commune : Riom
Une longue occupation à l’échelle urbaine
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un court diagnostic réalisé en 2004 dans l’îlot Grenier. L’analyse du bâti fut donc relativement superficielle, dans la mesure où les élévations n’ont été ni piquées, ni échafaudées. Le sous-sol n’a été sondé que sur une petite partie, en raison de plusieurs contraintes techniques (accessibilité, nature du sol...). Plusieurs parcelles, totalement inaccessibles au moment de l’intervention (maîtrise foncière, encombrement, sécurité...), n’ont fait l’objet d’aucune approche. Malgré le caractère lacunaire des observations, les résultats montrent que l’importance et l’implantation des tanneries, dans ce secteur de la ville, sont confirmées dans la longue durée (fig. 1).
Si la structure circulaire en bois, découverte dans le premier sondage, correspond bien à une cuve de tanneur, elle pourrait témoigner de l’une des premières...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque