Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Haute-Loire (43)

Brioude

Daniel Parent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

43040-01. Doyenné. Département : Haute-Loire ; canton : Brioude ; commune : Brioude

Trois structures bâties composent le doyenné

Cette étude a été réalisée préalablement aux travaux de réaménagement du doyenné* et de la halle contiguë au cours du mois de novembre 1992 (fig. 1). Elle s’est appuyée sur l’analyse architecturale, la consultation des archives post-révolutionnaires, notamment graphiques, et l’interprétation de données de fouilles antérieures. L’étude a permis de dégager trois ensembles composant le bâtiment du doyenné.

Un édifice central, de plan trapézoïdal, délimité par des murs très épais, de 1,80 m de large sur les faces est et sud, et de 1,50 m sur les faces ouest et nord. Plusieurs fragments de peinture* murale d’époques différentes (XIIIe, XIVe et XVIIe siècles) témoignent de la longue existence de ce bâtiment (fig. 2). Il constitue en effet le noyau central, à partir duquel s’est développé l’ensemble qui est aujourd’hui identifié comme étant le doyenné, ainsi que l’a...

© Alpara, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search