Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Saint-Just-Saint-Rambert

Chantal Delomier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42279-01. Porte de la Franchise. Département : Loire ; canton : Saint-Just-Saint-Rambert ; commune : Saint-Just-Saint-Rambert

Une porterie médiévale

Au XIIIe siècle, l’église et le monastère de Saint-Rambert génèrent un noyau d’habitat enclos dans une première enceinte (Laffont 2011 : 267-276). Le seigneur est le prieur relevant de l’Île Barbe, la puissante abbaye lyonnaise. Au XVe siècle, les mentions de castrum* et de quatre portes de l’enceinte urbaine signalent l’extension du bourg (Fournial 1967 : 447-448) (fig. 1). Un rapide examen des parements permet de constater une très nette différence de qualité de construction entre les deux courtines*. La première, l’enceinte castrale ou priorale, procède d’une volonté politique, seigneuriale ; la seconde, le rempart* urbain, répond à une fonction défensive rapidement mise en œuvre. L’enceinte castrale possède un appareil* régulièrement et soigneusement assisé ; cela explique qu’une grande partie de son élévation soit encore conservée.

L...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search