Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Saint-Héand

Chantal Delomier et David Jouneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42234-01. Aula comtale. Département : Loire ; canton : Sorbiers ; commune : Saint-Héand

Les sources historiques

L’origine et la formation de la ville sont aujourd’hui cernées grâce à la publication concernant l’Armorial de Revel (Laffont 2011 : 229), qui fonde son analyse sur le croisement des sources iconographiques, écrites et la première opération d’archéologie du bâti prescrite en 2006. L’ecclesia Sancti Eugendi était encore debout à la toute fin du XIXe siècle (Thiollier 1889) et mentionnée dans la liste des possessions de l’Église métropolitaine de Lyon, pièce déjà évoquée ici pour l’église de Montverdun [atlas 42150-01]. Marie-Claude Guigue (Guigue 1893-1895 : t. I n° 9 p. 20) donnait une première transcription de cet acte à partir d’une copie du XVIIe siècle conservée aux Archives Départementales du Rhône (10 G 448), en le datant de 984. Toutefois, une nouvelle analyse a été livrée par Marie-Odile Mandy en 1985 à partir d’un manuscrit redécouvert en 1915 (actuel 10 G 1879), pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search