Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Saint-Haon-le-Châtel

Christian Le Barrier et Isabelle Rémy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42232-00. La ville, introduction historique. Département : Loire ; canton : Renaison ; commune : Saint-Haon-le-Châtel

La ville de Saint-Haon-le-Châtel offre encore aujourd’hui le visage familier d’un habitat développé autour d’un noyau de peuplement issu du château représenté dans l’Armorial de Revel (Laffont 2011 : 377). En 1100, Saint-Haon-le-Châtel est le siège d’une viguerie* comtale dépendante des comtes du Forez. En 1115, on cite un château* dans un acte retouché postérieurement et la chapelle castrale apparaît en 1166 (Fournial 1967 : 24). Les premières murailles pourraient avoir été construites à la fin du XIIe siècle. La situation de Saint-Haon-le-Châtel, en bordure du Grand Chemin du Forez et au carrefour de la voie reliant Vichy à Lyon par Charlieu en fait un centre commercial actif avant le milieu du XIIIe siècle. En 1270, Renaud de Forez accorde une charte de franchise pour les habitants qui a eu pour conséquence d’attirer une population toujours plus nombreuse, qui occ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search