Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Saint-Étienne-le-Molard

Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42219-01. La Bâtie d’Urfé. Département : Loire ; canton : Saint-Étienne ; commune : Saint-Étienne-le-Molard

Maison-forte et château Renaissance en pisé

La seigneurie des Urfé, établie dans les Monts du Forez au château des Cornes d’Urfé à Champoly pendant le Moyen Âge, va s’installer dans la plaine après la guerre de Cent Ans. Leur nouvelle implantation, le château de la Bâtie, résulte de diverses campagnes de travaux. La plus emblématique est réalisée par Claude d’Urfé qui au milieu du XVIe siècle entreprend de transformer la demeure familiale en château de style Renaissance, après en avoir découvert l’architecture lors de séjours en Italie comme ambassadeur de François Ier (Pérouse de Montclos 2001 ; Claude d’Urfé et la Bâtie. L’univers d’un gentilhomme de la Renaissance 1990).

Les travaux de restauration du château, entrepris à partir des années 1990, ont fait l’objet d’un suivi archéologique régulier jusqu’aux années 2005, qui a permi de faire progresser la connaissance de la genès...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search