Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Saint-Étienne

Chantal Delomier, Tommy Vicard, Christian Le Barrier et Aurélie Devillechaise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42218-00. La ville, introduction historique. Département : Loire ; canton : Saint-Étienne ; commune : Saint-Étienne

Les travaux d’Étienne Fournial, tant pour le dépouillement, l’interprétation et la publication des sources, permettent de présenter une image de la ville, du tracé de l’enceinte urbaine*, construite entre 1435 et 1445, des voies d’accès et des portes fortifiées (Fournial 1976). Toutefois, les archives mentionnant l’ancienne ville de Saint-Étienne restent sporadiques et pauvres. Au XIVe siècle, un modeste habitat groupé existe sur la rive gauche du Furan, au pied du château du Mont d’Or alors érigé sur l’actuelle colline des Capucins. Château et bourg relèvent du seigneur de Saint-Priest qui tient également le patronage de l’église paroissiale Saint-Étienne. Au sud-est de cette zone, sur la rive opposée du Furan, l’importante abbaye cistercienne de Valbenoîte fondée à la fin du XIIe siècle n’a pas suscité la création d’un noyau de peuplement avant l’époque moderne. Il f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search