Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Roanne

Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42187-01. Château. Département : Loire ; canton : Roanne ; commune : Roanne

Pénurie de pierres de taille pour la construction du donjon

Une étude de bâti et des sondages ont été réalisés en 1999, suite à l’acquisition du château* par la ville de Roanne, afin d’en évaluer le potentiel archéologique avant les travaux de mise en valeur. La zone étudiée occupe une portion du secteur nord de l’enceinte urbaine*. Elle comprend le donjon* et un ensemble de bâtiments dont l’aspect général évoque davantage des constructions des XVIIIe et XIXe siècles que des créations médiévales (fig. 1). Ces bâtiments sont adossés au nord à un mur épais, de forme courbe, assimilable à la courtine*, conservée sur 37 m de long, large de 0,90 m et haute de 10 m. L’étude des bâtiments attenants à cette enceinte permet de cerner les restes du bâtiment édifié au début du XVe siècle, probablement en même temps que le rempart. Ces vestiges se composent d’un mur et d’un plafond, formé de quatre poutres et couvrant un...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search