Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Pouilly-lès-Feurs

Chantal Delomier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42175-01. Prieuré. Département : Loire ; canton : Feurs ; commune : Pouilly-lès-Feurs

Du prieuré roman au logis seigneurial

L’étude du prieuré a été effectuée dans le cadre d’une maîtrise d’archéologie médiévale dirigée par Jean-François Reynaud en 1987 (Delomier 1987). L’année suivante, un DEA d’histoire religieuse soutenu devant Pierre-Roger Gaussin, fondateur du CERCOR, a permis d’exploiter les Chartes du Forez se rapportant à ce petit prieuré rural. Les textes mentionnent le site Pouilly-lès-Feurs dès 966, date de la donation de terres et de droits « in villa que dicitur Poliago » à Cluny (Chartes de Cluny n° 1206, 1210). À partir du milieu du XIIe siècle, le prieuré prend l’appellation de « doyenné », désignant un petit établissement monastique ne comptant pas plus de deux ou trois moines et dont la fonction de centre économique est aujourd’hui bien attestée (Guerrau 1980). Les Visites de l’Ordre de Cluny effectuées entre 1269 et 1273 révèlent que le doyenné est explicitement te...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search