Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Pommiers-en-Forez

Chantal Delomier, Jean-Michel Poisson, Loïc Benoit et Auriane Lorphelin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42173-01. Monastère Saints-Pierre-et-Paul. Département : Loire ; canton : Boën-sur-Lignon ; commune : Pommiers-en-Forez

Une séquence chronologique consolidée

Depuis 1994, une série d’opérations archéologiques renouvelle la connaissance du monastère de Pommiers-en-Forez, propriété du conseil départemental de la Loire. On comptabilise à ce jour une dizaine d’états de construction successifs dans le monument actuel (Delomier 2002 : 88-89 ; Delomier 2013 : 117-121) (fig. 1). Les grandes étapes de ce processus sont ici énoncées avec une simplification rendue nécessaire par le format des notices (Collectif 2000). La première mention d’une « cella quæ dicitur de Pomers » apparaît dans un acte de restitution à l’abbaye de Nantua à la fin du IXe siècle par l’archevêque de Lyon (Mabillon 1706, cité par Buenner 1947 : 6). On identifie ce premier lieu de culte à l’ancienne église priorale Saint-Julien transformée en habitation privée et récemment acquise par l’Association Culturelle de Pommiers-e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search