Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Feurs

Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42094-01. 3 rue Dorian. Département : Loire ; canton : Feurs ; commune : Feurs

Une maison et une boutique en pisé de la fin du XVe siècle

L’étude de cet habitat a été réalisée en 1997 dans le cadre d’une opération immobilière entraînant une destruction totale de l’existant. La parcelle se situe à proximité de la porte nord et à l’extérieur de l’enceinte urbaine construite en 1392 [principe 5] (fig. 1). Les archives ont permis de localiser en cet endroit une maison bâtie en 1473-74. Son organisation s’articule autour de deux couloirs superposés orientés est-ouest qui permettent l’accès aux salles placées au nord (fig. 2). Un escalier en vis* en granite, en remploi*, accolé au flanc sud du bâtiment assure la circulation verticale. Une cave voûtée* enterrée occupe environ la moitié ouest de la surface bâtie ancienne. Au rez-de-chaussée, une grande salle, largement ouverte sur les rues est et nord, faisait fonction de local commercial. La construction est datée de 1487 par dendrochronolog...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search