Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Loire (42)

Charlieu

Chantal Delomier et Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

42052-00. La ville, introduction historique. Département : Loire ; canton : Charlieu ; commune : Charlieu

L’abbaye bénédictine de Charlieu, dédiée à saint Étienne et saint Fortunat, a été fondée en 872 par l’évêque de Valence, Ratbert ou Robert, sur le site de Caruslocus. L’abbaye s’enrichit rapidement grâce aux dons du roi Boson, puis elle est rattachée à Cluny dont elle devient l’un des principaux établissements. Située dans une région frontalière, elle est rapidement convoitée comme place forte par les grands seigneurs laïcs. Elle fait alors appel à Cluny pour obtenir sa protection et bénéficie dès le XIe siècle de l’exemption clunisienne. Selon Étienne Fournial, Charlieu est cité pour la première fois à la fin du Xe siècle à l’occasion du concile d’Anse qui accorde à l’abbé de Cluny, Odilon, des lettres de sauvegarde pour son abbaye et les monastères qui en dépendent (Fournial 1985). Le terme de castrum* mentionné dans la charte ne précise pas s’il s’agit de la ville ou du prieur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search