Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Drôme (26)

Valence

Michel Goy et Chantal Delomier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

26362-00. La ville, introduction historique. Département : Drôme ; canton : Valence ; commune : Valence

La cité romaine fondée autour du Ier siècle av. J.-C., Colonia Valentia, est devenue au IVe siècle le siège d’un évêché correspondant à peu près au territoire des Segovellaunii, débordant à l’ouest sur le Vivarais. L’évêché est au contact du Diois à l’est, du Tricastin au sud, du Vivarais à l’ouest et du Viennois au nord. Installée sur une terrasse supérieure du Rhône, la ville bénéficie sans doute depuis l’Antiquité d’un port installé dans la basse ville, près de l’église Saint-Pierre du Bourg. La résidence épiscopale du Ve siècle située sur le rebord de la terrasse comportait thermes, annexes, baptistère et chapelles, et était peu éloignée du rempart augustéen attesté par des textes de l’Antiquité tardive, entre 408 et 574.

Ville épiscopale, Valence voit en 890 l’élection de Louis-le-Pieux au trône de Bourgogne par une assemblée de dignitaires et de prélats (Blanc 1964, 1977). La...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search