Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes
| ,Drôme (26)
Saint-Paul-Trois-Châteaux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
26324-01. Îlot Juiverie. Département : Drôme ; canton : Tricastin ; commune : Saint-Paul-Trois-Châteaux
Deux édifices datés du Moyen Âge central au cœur de la Juiverie
La ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux est située à l’extrémité méridionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de la Drôme, en bordure de la rive gauche du Rhône et sur la voie qui mène aux Préalpes (Planchon, Bois, Conjard-Réthoré 2010). L’agglomération a pris place sur une plaine entourée de collines où, sans doute, les temples antiques, puis le palais épiscopal et la cathédrale se sont installés (Odiot, Bel, Bois 1992, 1993 : 42-51 ; Hartmann-Virnich 1998 : 55-60 ; Lert et al. 2010, 2018 : 23-37).
Depuis les années 1980 la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux a acquis vingt-quatre parcelles de l’îlot Juiverie en vue d’une réhabilitation générale du quartier qui s’organise autour d’un potentiel mikvé* [thema 3.2] (fig. 1).
En 2014, un édifice roman (XIIe-XIIIe siècles) a été identifié grâce à l’étude a...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque