Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes
| ,Drôme (26)
Montélimar
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
26198-00. La ville, introduction historique. Département : Drôme ; canton : Montélimar ; commune : Montélimar
Montélimar est la capitale d’une principauté disputée entre les papes avignonnais et les dauphins de Viennois.
La première cité connue s’implante dans la boucle de la rivière Jabron, frontière entre le diocèse de Valence au nord et celui du Tricastin au sud. Au cours du Ier siècle de notre ère, l’abandon progressif du site, occupé à la suite de la conquête de 121-120 av. J.-C., se produit au bénéfice d’une nouvelle agglomération correspondant à la ville actuelle placée sur la voie d’Agrippa. L’agglomération, importante au Haut-Empire, rétrécit après les premières invasions de 253 ap. J.-C., tout en maintenant un petit pôle d’habitat implanté autour d’Acunum, permettant le passage du Roubion (Baumont 1992 ; Boisse 1990).
Sur le plan religieux, la région de Montélimar est placée au carrefour de quatre diocèses : Valence au nord, Saint-Paul-Trois-Châteaux au sud, Die à l’est et ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque