Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Drôme (26)

Chamaret

Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

26070-01. Donjon sud. Département : Drôme ; canton : Grignan ; commune : Chamaret

Archéologie d’un conflit entre deux donjons rivaux

En 1996, les sondages archéologiques et l’étude de bâti réalisés lors des travaux de mise en valeur du donjon sud de Chamaret ont donné l’occasion d’observer les rapports entretenus entre les deux donjons du site. Chamaret est une coseigneurie* attestée au milieu du XIIe siècle, installée sur un éperon isolé du plateau par un vaste et profond fossé (fig. 1). Un premier donjon est édifié au XIIe siècle à la pointe nord-est de l’éperon (fig. 2). Il s’agit d’un ouvrage dont la défense est basée sur la présence d’un mur quasiment aveugle qui fait fonction de bouclier. L’ensemble est soigneusement construit en blocs calcaires dressés. Une chapelle lui est adjointe au sud tandis qu’un logis est édifié contre son flanc nord.

Au milieu du XIIIe siècle, la division matérielle de la seigneurie aboutit à l’édification d’un second donjon au sud (fig. 3). Celui-ci e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search