Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Ain (01)

Pont-d’Ain

Chantal Delomier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

01304-01. Château des princes de Savoie. Département : Ain ; canton : Pont-d’Ain ; commune : Pont-d’Ain

Le château de Pont-d’Ain, place forte militaire et résidence d’apparat

Le château de Pont-d’Ain accueillait une maison de retraite pour prêtres depuis 1833. Sa transformation en appartements privés a été entreprise en 2005 (fig. 1). La trame du château médiéval est apparue au cours des travaux de réhabilitation.

Ce vaste ensemble castral, directement lié à la politique expansionniste des comtes de Savoie, est bien documenté par les comptes de châtellenies* dépouillés et publiés par Alain Kersuzan (Kersuzan 2005). Sa construction débute à l’extrême fin du XIIIe siècle par le creusement d’un fossé. L’agencement intérieur prend une réelle ampleur à partir de 1305 et un logis seigneurial est attesté pour la première fois en 1315. Les comptes de la décennie suivante mentionnent un grand nombre de travaux, tant pour les nécessités militaires que résidentielles. Le lignage de Savoie y rési...

© Alpara, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search