Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Ain (01)

Bény

Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

01038-01. Domaine de Garavand. Département : Ain ; canton : Saint-Étienne-du-Bois ; commune : Bény

Un exemple d’archéologie de la construction en pan de bois en élévation

L’étude de ce domaine agricole a été réalisée en 1995 à l’occasion de la construction de l’autoroute A39 dont le tracé a conduit à la destruction totale des bâtiments de la ferme. Le site a fait l’objet de plusieurs approches archéologiques dont des sondages au sol qui ont mis au jour une occupation médiévale datée de la fin du XIIe siècle (Faure-Boucharlat 2001 : 129-140). Les bâtiments en élévation ont fait l’objet d’une étude spécifique. L’ensemble est composé de trois corps de bâtiments, tous construits initialement en pan de bois*. Ces édifices étaient disposés d’ouest en est en fonction des risques de déclenchement et de propagation d’incendie : à l’ouest, la grange et les étables, au centre le logis d’habitation et enfin du côté est, le bâtiment le plus exposé : le fournil, associé à une porcherie. Toutes ces ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search