Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Introduction générale

Chantal Delomier et Christian Le Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est le fruit d’un projet ambitieux qui vise à présenter des données issues de trente années d’études d’archéologie du bâti en Auvergne-Rhône-Alpes. Si l’archéologie préventive représente 95 % des fouilles réalisées sur le territoire national, ce travail s’inscrit dans une démarche résolument modeste par l’essence même de la discipline, issue de l’archéologie « de sauvetage ». L’archéologue reste un chercheur « traquant le fait historique dans sa banalité en vue d’offrir un complément à la mémoire du passé » (Bernardi 1995, Bernardi et al. 2000). L’archéologie fonde son discours exclusivement sur des preuves concrètes ; elle est donc « convaincante parce qu’elle est en prise avec le direct et le tangible (…) mais elle est souvent beaucoup trop discrète lorsqu’elle se prive de livrer régulièrement ses résultats comme un matériau à l’histoire » (Faure-Boucharlat 2001 : 10).

L’archéologie du bâti, ou des élévations, se définit comme spécialité de l’archéologie en général, co...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search