Version classiqueVersion mobile

Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes

 | 
Chantal Delomier
, 
Christian Le Barrier

Préface

Élise Faure-Boucharlat et Anne Pariente

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis qu’elle a fait irruption sur les chantiers de restauration des monuments anciens dans les années 1980, en France, l’archéologie du bâti ou des élévations a toujours éprouvé la nécessité de justifier son existence. Cette archéologie « en marge du droit », « pas tout à fait comme les autres », « du troisième type », a en effet donné lieu à de nombreux écrits et à l’expression de positions de principe, parfois percutantes1. La mobilisation pour l’archéologie du bâti ne visait pas seulement une méthode ou un terrain d’action ; elle englobait alors bien d’autres revendications que l’on pourrait qualifier d’existentielles pour la communauté des médiévistes, rien moins qu’une juste reconnaissance de l’archéologie des périodes médiévale et moderne de la part des instances académiques françaises en même temps que l’affirmation de l’archéologie en tant que discipline à part entière, différente de l’histoire des arts mais tout aussi essentielle dans l’analyse du patrimoine bâti.

Des grou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search