Version classiqueVersion mobile

Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

 | 
Damien Martinez

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aérophilie : ce trait écologique selon la classification de Van Dam et al. (1994), donne une information sur la tolérance à l’assèchement. Il est possible, par exemple, de distinguer des espèces subaériennes, qui se développent sur les suintements, des espèces aérophiles, qui colonisent les substrats non immergés et qui peuvent supporter des assèchements.

Alcaliphile : adjectif qualifiant une espèce se développant généralement lorsque le pH est > 7.

Alluchon : dent de bois ou en métal enchâssée par martelage en série régulière sur la circonférence du rouet (Jaccottey, Rollier 2016 : vol. 2, 851).

Anille : pièce en bois ou en fer de différentes formes fichée dans un logement sous, sur ou dans l’épaisseur de la meule tournante et qui permet de solidariser l’axe ou le système d’entraînement de la meule. L’anille sert à entraîner et à soulever ou à abaisser la meule tournante (Jaccottey, Rollier 2016 : vol. 2, 851).

Apophytique : adjectif qualifiant une plante naturelle ayant tendance à se ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search