Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
|Chapitre 11. De la périphérie d’Augustonemetum au faubourg médiéval de Clermont : synthèse de l’étude archéologique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les résultats des fouilles de la rue Fontgiève offrent une vision renouvelée de ce quartier de Clermont-Ferrand, pour lequel les occupations romaine et médiévale ont longtemps été sous-estimées. Ils permettent d’approcher les mécanismes de développement et de rétraction d’infrastructures périurbaines sur le temps long, du Haut-Empire à nos jours, s’inscrivant dans le sillon des recherches actuelles sur la périphérie des villes (en particulier pour la période romaine, voir Besson, Blin, Triboulot 2016).
11.1. UN QUARTIER DE FRANGE URBAINE DURANT L’ANTIQUITÉ
Pour le Haut-Empire, les vestiges étudiés témoignent d’une parfaite maîtrise technique dans le domaine de la construction hydraulique. Le développement du quartier à la charnière du IIIe siècle illustre la pression foncière qui s’exerce à cette période, dans un contexte de plein essor de la capitale arverne, poussant les autorités publiques à investir des moyens importants pour la conquête de terrains au demeurant inhospitaliers, en...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque