Chapitre 10. Environnement du site et anthropisation du milieu
p. 227-231
Extrait
Fig. 233 - Diagramme pollinique simplifié en fréquences relatives du site.

1Riches en grains de pollen, les échantillons étudiés (fig. 224) ont apporté des informations importantes sur l’environnement immédiat du site – ou dans quelques cas plus lointain – et sur l’impact de l’homme sur le paysage.
2L’interprétation des spectres polliniques, primordiale pour la restitution de l’environnement et des modes d’anthropisation du milieu, tient compte de la flore locale et régionale, ainsi que des apports anthropiques intentionnels par prélèvements de plantes réalisés dans les environs immédiats du site.
3De son côté, l’étude carpologique fait état d’une flore sauvage diversifiée. Celle-ci offre ainsi de nombreux éléments de discussion relatifs à la végétation ancienne qui s’est développée sur le site et ses environs. Cependant, les spectres enregistrés ne peuvent être considérés comme une représentation strictement fidèle de l’environnement du quartier, tant pour la période romaine que
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994